Skip to content

Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent

aprile 12, 2012

Ces 30 dernières années, l’écart entre les riches et les pauvres s’est creusé dans la plupart des pays de l’OCDE. Cette évolution s’est produite au cours d’une longue période de croissance économique, avant la Grande Récession. Que va-t-il se passer alors que 200 millions d’individus sont au chômage dans le monde et que les perspectives de croissance sont médiocres ? De nouvelles analyses de l’OCDE indiquent que le mouvement de creusement des inégalités n’est pas inéluctable : les gouvernements peuvent et doivent agir.

Dans son rapport phare de 2008 intitulé Croissance et inégalités, l’OCDE a montré que l’écart entre les riches et les pauvres s’était creusé dans la majorité de ses pays membres. Trois années plus tard, les inégalités sont devenues un sujet universel de préoccupation tant parmi les responsables de l’action publique que dans la société en général. La nouvelle étude de l’OCDE intitulée Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent révèle un nouvel élargissement de ce fossé dans la plupart des pays.
Aujourd’hui, dans les économies avancées, le revenu moyen du décile le plus riche de la population représente environ neuf fois celui du décile le plus pauvre. Même dans des pays à tradition égalitaire tels que l’Allemagne, le Danemark et la Suède, l’écart entre les riches et les pauvres est passé de 5 à 1 dans les années 80 à 6 à 1 désormais. Il est de 10 à 1 en Corée, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, atteint 14 à 1 aux États-Unis, en Israël et en Turquie, et dépasse 25 à 1 au Chili et au Mexique.
Le coefficient de Gini, mesure classique des inégalités dans laquelle une valeur nulle indique que tous ont le même revenu et la valeur 1 que l’individu le plus riche perçoit tout le revenu, atteignait dans la zone OCDE, pour les individus d’âge actif, une moyenne de 0.29 au milieu des années 80. À la fin des années 2000, il valait 0.316, soit une hausse de près de 10 %.

continua su portail-travail.ch

No comments yet

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: